Faire une publicité ciblée et efficace avec Google
Au fil de sa carrière, Bill Gross a touché à tout. Des robots aux panneaux solaires, mais à la fin des années 90 son obsession est la publicité sur le web.
« Quand j’ai vu ce problème particulier, et que toutes les sociétés cherchaient une forme de publicité plus efficaces, je me suis dit : comment on peut améliorer ça ? Qu’est-ce que qui ne vas pas dans la formule actuelle ? Qu’est-ce qu’on aimerait avoir ? »


Avec le recul, l’idée de Bill Gross comme celle de Larry Pages de compter les liens brille par sa simplicité. Elle née d’une prise de conscience : lorsqu’un internaute entre une requête il ne s’agit pas seulement dit pas aux mondes ce qui l’intéresses, il dit souvent au monde ce qu’il aimerait acheter.
« Si je tape les mots Bob Dylan, je dis au minimum que je m’intéresse à lui et peut-être que j’ai envie d’acheter son dernier album. Maintenant ajouter ces informations à tous les autres noms de musiciens que j’ai entré dans google et tout à coup vous avez le portrait détaillé d’un mélomane. Un portrait qui vaut son pesant d’or pour l’industrie musicale. C’est ce que Bill Gross comprend avant tout le monde. Qu’un moteur de rechercher peut être l’outil de marché le plus puissant et le plus efficace du monde. »
Dans le jargon technique, les termes que vous tapez dans un moteur de recherche, sont appelés des « mots-clés », et Bill Gross comprend qu’ils valent une fortune.
« Les mots-clés sont l’avenir du commerce. Ils sont très utiles parce que lorsque quelqu’un tapes un mot-clé dans un moteur de recherche, il ouvre une fenêtre sur les intentions du moment. Il suffit qu’il tape quelques mots, leurs valeurs est inestimables. »
Bill Gross pensent pouvoir vendre des mots-clés aux annonceurs. BMW par exemple, délirait sa bourse pour obtenir qu’un lien vers le site BMW apparaisse dans les premiers résultats chaque fois qu’une personne entre le mot voiture dans un moteur de recherche.